简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

FLESSEL Laura (1972) France / Escrime 🟡2 ⚪️1 🟠2

Cruelle situation pour Laura Flessel en finale de l’épée à Atlanta 1996 : elle est opposée à sa camarade de l’équipe de France, Valérie Barlois (1969). La lutte tourne à l’avantage de la première. Quelques jours plus tard, c’est ensemble qu’elles conduisent l’équipe de France au titre olympique par équipe avec une troisième équipière Sophie Moressée-Pichot (1962).

 

C’est ainsi que Laura Flessel est deux fois médaillée d’or. Elle confirme sa suprématie dans les trois années qui suivent en remportant trois titres mondiaux.

Moins en verve à Sydney, elle doit se contenter de la médaille de bronze à l’épée avant d’échouer complètement lors du tournoi par équipe.

 

Mais la « guêpe » comme elle est surnommée n’entend pas en rester là et vise une troisième médaille d’or à Athènes 2004. Elle sera à deux doigts de réaliser son objectif, mais devra se contenter d’une médaille d’argent, battue en finale par la tenante du titre, la Hongroise Timea Nagy. Elle sera médaillée de bronze par équipe.

 

Enfin à Pékin 2008 et pour la première fois, l’étoile guadeloupéenne rentre bredouille des Jeux.

Elle poursuit son parcours sportif quatre années de plus jusqu’aux Jeux de Londres 2012 où elle est porte-drapeau de la délégation française.

 

C’est ainsi qu’après avoir disputé cinq Jeux olympiques et remporté autant de médailles, Laura Flessel décide de mettre un terme à sa carrière sportive.

Éphémère ministre des sports

En 2017, après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la république française dont elle a soutenu la candidature, elle devient ministre des Sports des deux premiers gouvernement d’Édouard Philippe. Elle sera une fervente supportrice de la candidature de Paris  2024.

 

Après avoir obtenu les Jeux pour la capitale, un peu plus d’un an plus tard, Laura Flessel démissionne de manière surprenante « pour raisons personnelles ». C’est l’ancienne nageuse, Roxana Maracineanu qui lui a succédé.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights