简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

Le CIO soutient l’Ukraine… mais acte le retour des Russes

Le Comité International olympique (CIO) réaffirme son soutien aux sportifs ukrainiens afin qu’ils puissent disposer de la « meilleure équipe » possible à Paris 2024. Dans le même temps, le CIO autorise les sportifs russes et biélorusses à tenter de se qualifier pour les Jeux de Paris 2024 au sein des compétitions organisées en Asie.

Ils devront concourir sous bannière neutre et ne pas soutenir la guerre en Ukraine. Une position qui sera difficilement vérifiable.

 

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) s’est réunie aujourd’hui afin d’étudier les conclusions adoptées à l’unanimité par le Sommet olympique (9 décembre 2022).

À la suite de ce Sommet, des consultations téléphoniques ont été organisées, les 17 et 19 janvier 2023, avec les membres du CIO, le réseau mondial des représentants des athlètes, les Fédérations Internationales (FI) et les Comités Nationaux Olympiques (CNO).

Trois points à l’ordre du jour

1 – Sanctions prises à l’encontre des États et des gouvernements russes et biélorusses.

 

S’agissant des sanctions, les participants ont réaffirmé et appelé à l’unanimité à un renforcement des sanctions déjà en place comme l’interdiction des manifestations sportives internationales sur le territoire de Russie ou de Biélorussie.

Aucun drapeau, aucun hymne, aucune couleur ni aucune autre identification de quelque nature que ce soit de ces pays ne doivent être présents lors de rencontres ou de manifestations sportives, y compris sur le site même de ces événements.

Enfin qu’aucun(e) représentant(e) des gouvernements ou des États russes et biélorusses ne doit être invité(e) ni accrédité(e) à une rencontre ou une manifestation sportive internationale.

 

2 –  Solidarité du Mouvement olympique avec les athlètes ukrainiens et la communauté olympique ukrainienne.

 

S’agissant de la solidarité avec les athlètes ukrainiens et la communauté olympique ukrainienne, la commission exécutive a également apporté un soutien unanime aux sportifs ukrainiens en réitérant, voire en renforçant leur attachement total et indéfectible à la solidarité avec les athlètes ukrainiens afin qu’ils disposent d’une délégation forte aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Elle encourage l’ensemble des FI, des CNO et des organisateurs de manifestations sportives à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faciliter l’entraînement, la préparation et la participation des athlètes ukrainiens aux compétitions sportives internationales.

 

3 – Éventuelle participation à des compétitions sportives d’athlètes individuels possédant un passeport russe ou biélorusse.

 

S’agissant des athlètes individuels ayant un passeport russe ou biélorusse, le Mouvement olympique encourage le CIO à se montrer à la hauteur de sa mission unificatrice, en particulier en ces temps de dissensions, de confrontation et de guerre.

 

La commission exécutive rappelle qu’il n’appartient pas aux gouvernements de décider des athlètes qui peuvent participer à une compétition et de ceux qui ne le peuvent pas. C’est ainsi qu’aucun(e) athlète ne devrait être interdit(e) de compétition sur la seule base de son passeport.

Retour sur le terrain asiatique

La proposition adressée par le Conseil olympique d’Asie (OCA) de donner à ces athlètes accès aux compétitions organisées sur le continent asiatique a été saluée et accueillie favorablement.

C’est ainsi que les sportifs russes et biélorusses participeront aux compétitions en tant « qu’athlètes neutres ». Toutefois, seuls les athlètes qui respectent pleinement la Charte olympique pourront participer.

 

C’est ainsi que ceux qui n’auront pas été à l’encontre de la mission de paix du CIO en soutenant activement la guerre en Ukraine pourront concourir. Par ailleurs, seuls les athlètes qui se conformeront entièrement au Code mondial antidopage et à l’ensemble des règles et règlements antidopage correspondants seront admissibles. Des vérifications devront être effectuées pour chacun(e) des athlètes inscrits.

 

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights