La « boite à outils » pour les organisateurs futurs est née
Le Comité International Olympique (CIO) vient de publier un dossier destiné aux futures villes organisatrices des Jeux olympiques. Il doit les aider à gérer la complexité de l’accueil d’une grande compétition internationale.
Le manuel compte 82 pages . Il a été réalisé en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), une organisation intergouvernementale basée en France.
Les auteurs ont consulté les comités d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, de Milan Cortina 2026 et de Los Angeles 2028, et ont également interrogé les officiels préparant les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Dakar 2026.
Le manuel s’appuie également sur des études de cas remontant aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer 1994.
« Toutes les recommandations proposées jusqu’à présent n’étaient pas alignées les unes sur les autres », a déclaré Tania Braga, responsable de l’impact et de l’héritage des Jeux Olympiques au CIO. « L’OCDE a harmonisé ces recommandations, en consultation avec ses pays membres et des tiers, pour aider les hôtes à déterminer quand, quoi et comment mesurer ».
La chasse aux éléphants blancs
Les chapitres du guide évaluent « Les risques et la réalisation des Jeux olympiques » et un chapitre est consacré à la structure du comité d’organisation. Il souligne la nécessité pour le personnel d’être « capable d’opérer dans un environnement de plus en plus complexe ».
Le rapport met en garde contre les « éléphants blancs », c’est à dire les constructions qui n’auront aucune utilité après les Jeux. Il met en garde également sur les « ponts qui ne mènent nulle part » et les « dommages environnementaux causés par les chaînes d’approvisionnement ».
Le CIO a commencé à travailler avec l’OCDE en 2019. A l’époque, il a signé un accord visant à promouvoir l’éthique, l’intégrité et la bonne gouvernance, ainsi que la paix et le développement durable dans le sport.
L’année dernière, les deux organisations ont travaillé ensemble sur une série de webinaires offrant des conseils sur la manière d’organiser un événement sportif.
C’est ainsi qu’est né une « boîte à outils » en ligne disponible en anglais et en français pour aider les organisateurs d’événements, et pas seulement des Jeux olympiques.