简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

TOKYO 2020 : Paralympiques Jour 7

Le vélo français encore au top !

Le cycliste non voyant Alexandre Lloveras et son pilote Corentin Ermenault sont devenus champions paralympiques de leur catégorie ce matin à Tokyo.

 

Alexandre Lloveras, 21 ans étudiant en kinésithérapie à Lyon est atteint depuis sa naissance d’une maladie rare de la rétine. Il est privé d’un champ visuel périphérique. Il voit « comme dans un trou de serrure », dit-il.

 

Avec son compère, l’ancien professionnel, Corentin Ermenault, ils étaient déçus de leur quatrième place en poursuite sur piste et avaient à cœur de se rattraper, c’est fait. Corentin Ermenault est le fils de Philippe Ermenault, ancien pistard champion olympique de poursuite à Atlanta 1996.

 

Si la quête des médailles d’or est longue à venir et si elle s’obtient à grand-peine, les Tricolores sont tout de même montés sur le podium à quatre reprises cette nuit à Tokyo et c’est le cyclisme qui a procuré ces 4 médailles.

 

En plus de Lloveras et Ermenault, c’est tout d’abord Loïc Vergnaud (photo), paracycliste de 42 ans, qui a décroché l’argent dans le contre-la-montre sur route en handbike. Originaire de Roanne, le vice-champion du monde en 2021 en contre-la-montre et en course en ligne, s’est logiquement incliné devant le Néerlandais Mitch Valize.

 

Auparavant, Alexandre Léauté, a complété sa collection. Déjà médaillé d’or de la poursuite et d’argent sur le kilomètre contre-la-montre sur piste, il a remporté le bronze sur le contre-la-montre de cyclisme sur route.  Florian Jouanny sur le contre-la-montre en vélo couché a également obtenu une médaille de bronze.

 

En revanche, en athlétisme et en natation, les Français engagés cette nuit ne sont pas parvenus jusqu’en finale de leur discipline. Seul Arnaud Assoumani, 35 ans, s’est hissé en finale du saut en longueur. Pour ses 5ème Jeux, celui qui avait jusque là obtenu 4 médailles paralympiques depuis Athènes 2004 avec notamment un titre à Pékin 2008, a terminé 8ème de sa catégorie.

Les Français ont déjà fait mieux que les 28 médailles de Rio, ce qui porte le total des médailles françaises jusqu’ici à 32… mais seulement 5 en or contre 9 à Rio.


Hommage à Jacques Rogge du mouvement paralympique

Le président du Comité international paralympique (IPC), Andrew Parsons s’est dit attristé par la nouvelle de la mort de Rogge (photo) à l’âge de 79 ans. Il a tenu à saluer la contribution de l’ancien président du CIO au mouvement paralympique.

 

Parsons a décrit Rogge comme un « défenseur exceptionnel » du parasport avant de demander aux médias d’observer une minute de silence lors de la conférence de presse qui s’est tenue à Tokyo. « Penser où en étaient les Jeux Paralympiques aux Jeux d’Athènes (après que Jacques Rogge ait pris la présidence du CIO) et voir où nous en étions à Londres, c’était incroyable de voir cette croissance. Le CIO était fondamental pour cela » a-t-il déclaré.


Une Marseillaise en chansigne

Jamais à cours d’inventivité, les organisateurs des Jeux de Paris 2024 ont révélé un tableau prévu pendant la passation de drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, dimanche.

 

Une artiste dionysienne (du 93) Betty Moutoumalaya (photo) interprétera la Marseillaise en chansigne.

 

Cette expression est l’art de traduire la musique avec le corps, les expressions du visage et les émotions. C’est l’artiste elle-même qui a contacté le COJO qui a été séduit par la proposition et qui l’a accepté.


Les bus autonome de nouveau en circulation

Toyota vient de décider que ses bus autonomes recommenceraient à circuler dans le village des athlètes à partir d’aujourd’hui  avec des mesures de sécurité renforcées. Les bus sans chauffeur étaient à l’arrêt depuis un accident en milieu de semaine dernière. Un bus avait percuté à petite vitesse un paralympien japonais malvoyant. Ce dernier bien que légèrement blessé à la tête a dû renoncer à ses compétitions qui se déroulaient samedi. Il n’est toutefois plus hospitalisé et a pu regagner son domicile.

 

Les mesures de sécurité qui ont été prises concernent le changement du contrôle de vitesse des bus du mode automatique au mode manuel, l’augmentation du son d’alarme des véhicules et l’augmentation du nombre de guides travaillant aux passages à niveau du village.

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, l’un des principaux sponsors du Comité d’organisation et du CIO a confirmé qu’il avait confiance dans les bus à conduite autonome, mais s’excuse d’avoir inquiété les personnes. Il regrette également la gène occasionné car ces bus sont indispensables pour se déplacer dans le village.


Deux enseignants contaminés au Covid-19

Deux enseignants qui ont escorté des écoliers aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 ont été testés positifs au coronavirus. Ils faisaient partie des six enseignants qui ont contracté le COVID-19, forçant la fermeture du lycée municipal de Kaizuka jusqu’au 3 septembre. Ils avaient accompagné 55 élèves au Makuhari Messe pour regarder le goalball le 25 août.

 

On estime que 130.000 enfants doivent assister à des manifestations paralympiques au cours des 12 jours de compétition. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme destiné à mieux percevoir le handicap.


TABLEAU DES MÉDAILLES

La médaille des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 symbolise un éventail traditionnel japonais.

 

Le règlement du Comité International Paralympique stipule que le design de la face de la médaille doit faire figurer l’inscription « Tokyo 2020 » en braille.

Des marques sur le côté de la médaille y sont ajoutés (un pour l’or, deux pour l’argent et trois pour le bronze) pour rendre la médaille reconnaissable d’un simple toucher de la main.

 

C’est la première fois de l’histoire des Jeux Paralympiques que des éléments à destination des personnes atteintes de déficience visuelle sont incorporés sur la médaille.

 

Actualisé en temps réel *(lien cliquable)

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights