ROUSSEAU Florian (1974) France : 🟡 3 ⚪️ 1

Il est le chef de file avec Félicia Ballanger de l’excellente équipe de France de cyclisme sur piste qui remporte neuf médailles dont quatre en or à Atlanta 1996. Florian Rousseau est sûrement le meilleur pistard des années 1990. Cinq fois champion du monde du kilomètre, il pratique également la vitesse dont il remporte le titre mondial en 1997. En Géorgie, il remporte l’or sur le kilomètre, discipline qu’il domine alors depuis quatre ans.

 

Mais c’est à Sydney 2000 que le champion entre définitivement dans la légende. Il est d’abord champion olympique par équipe de vitesse sur piste avec ses compatriotes Laurent Gané et Arnaud Tournant. Puis il s’adjuge quelques jours plus tard le premier titre olympique du keirin, discipline de sprint collectif inventée au Japon. Nul doute qu’il aurait aimé remporter une troisième médaille d’or pendant son séjour australien et son quatrième titre olympique s’il avait gagné la vitesse.

 

Épuisé épuisé par sa demi-finale contre son compatriote Laurent Gané, il s’incline en finale face à l’Américain Martin Nothstein.

Un entraineur de talent

Après sa carrière professionnelle, comme son modèle Daniel Morelon, il devient l’entraîneur de la piste au pôle France où il obtient des résultats remarquables.

 

C’est ainsi qu’il est devenu le responsable de la performance au sein de la Fédération Française d’athlétisme. Après les mauvais résultats des athlètes français aux Jeux de Tokyo 2020, il a fait le choix de quitter ses fonctions.

 

Après avoir digéré sa déception, Florian Rousseau a pris les rênes de la préparation des pistards français dans la perspective des Jeux de Paris 2024. Le champion a le projet de redonner au cyclisme sur piste français ses lettres de noblesse après son échec à Tokyo 2020.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights