Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

MORELON Daniel (1944) France : 🟡 3 ⚪️ 1 🟤 1

C’est le maître incontesté du cyclisme sur piste de 1968 à 1975. Daniel Morelon domine l’épreuve de vitesse comme personne et obtient deux médailles d’or aux Jeux de Mexico 1968 et Munich 1972. Sa force, sa puissance lui permettent de clouer ses adversaires sur place. Il rate d’un cheveu une troisième médaille d’or consécutive à Montréal battu par le tchèque Anton Tkac.

Sa troisième médaille d’or, Morelon l’obtient à Mexico 1968 dans l’épreuve du tandem, une discipline aujourd’hui disparue du programme olympique. Il est associé à Pierre Trentin qui a remporté quelques jours plus tôt l’épreuve du chronomètre. Ensemble, ils seront sacrés dix fois champion du monde.

 

Depuis, Daniel Morelon et Gérard Quentyn ont conduit la préparation des jeunes pistards français qui sont restés sous leur houlette, parmi les meilleurs du monde. Il a fini sa carrière d’entraîneur avec les féminines chinoises dans la perspective des Jeux de Pékin 2008 et de Londres 2012.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.