Comité Olympique REPUBLIQUE TCHEQUE (CZE) : 🟡29 ⚪️32 🟠39

 

Cette grande nation sportive a produit de beaux champions qui se sont illustrés aux Jeux. Les tchèques ont remporté un total plus de 50 médailles aux Jeux d’été. 

 

Citons l’athlétisme avec le lanceur de javelot Jan Zelezny et surtout le gigantesque Emil Zatopek, le plus grand champion de course à pied des années 1950.

En gymnastique, personne n’a oublié l’immense Vera Caslavska (photo) qui reste une des plus grandes championnes de tous les temps.

Le canoë-kayak et le tir sportif sont également des sports les plus productifs en matière de médailles.

 

La République tchèque a participé aux Jeux olympiques pour la première fois en tant que nation indépendante en 1994 et a depuis participé à tous les Jeux d’été et d’hiver. Avant 1993, les athlètes tchèques avaient participé aux Jeux olympiques de 1920 à 1992 sous le sceau de la Tchécoslovaquie.

 

Auparavant de 1900 à 1912 les Tchèques se sont produits aux Jeux sous le maillot de la Bohême dont le Comité National Olympique (CNO) avait été reconnu alors que le pays était sous domination austro-hongroise. Il fait dire qu’au sein du tout premier CIO figurait un représentant de la Bohême : Jiri Stanislav Guth-Jarkovsky. Cet écrivain a non seulement été un des fondateurs du mouvement olympique, mais il est également considéré comme l’un des co-auteurs de la Charte olympique ayant de longues années occupé le poste de secrétaire général de l’organisation.

Jeux olympiques d’hiver aussi

La nation a également remporté plus de 20 médailles aux Jeux d’hiver, principalement en ski de fond, en patinage de vitesse et en hockey sur glace. Dans cette discipline, l’équipe nationale a remporté le titre à Nagano 1998.

En termes de décompte des médailles individuelles, la fondeuse tchèque Katerina Neumannova qui a obtenu 6 médailles entre 1998 et 2006, est la plus décorée de la période post-tchécoslovaque.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Verified by MonsterInsights