NEUMANNOVA Katerina (1973) République Tchèque / Cyclisme – Ski de fond 🟡1 ⚪️4 🟠1

Canoéiste l’été et skieuse alpine l’hiver, Neumannova est une sportive accomplie. Elle vient au ski de fond, sa discipline de prédilection, à l’adolescence. Toutefois étant amené à pratiquer le VTT l’été pour se mettre en condition, elle va également obtenir des résultats dans cette discipline. Elle sera une des rares athlètes à avoir participé aux Jeux d’été et d’hiver.

 

Dans l’épreuve de VTT, elle ne participera qu’aux seuls Jeux d’été d’Atlanta 1996, mais sera présente en revanche à cinq Jeux d’hiver entre Albertville 1992 et Turin 2006.

La capitale piémontaise où elle remporte sa seule médaille d’or dans le 30 km libre (photo).

 

Katerina Neumannova remportera ses premières médailles à Nagano 1998, avec l’argent dans le sprint et le bronze en poursuite. Elle s’améliore dans cette discipline où elle est médaillée d’argent à Salt Lake City 2002 à deux reprises, en poursuite et dans le 15 km.

 

Puis il y aura l’avènement à Turin sur 30 km après une nouvelle médaille d’argent en poursuite.

Ces quatre médailles d’argent en plus de sa passion pour le vélo, lui vaudront le surnom de « Poulidor du ski de fond ». Mais il ne faut pas s’y tromper, comme le champion cycliste, Katerina Neumannova reste une figure essentielle de la discipline.

 

Très vite reconvertie dans l’administration du sport, Katerina Neumannova a dirigé le comité d’organisation de la Coupe du monde de ski de fond qui s’est déroulé à Liberec en République Tchèque en 2009.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights