Français FR English EN Italiano IT

REDDIE Craig (1941) Grande Bretagne / Personnalités

Sir Craig Collins Reddie a été le troisième président de l’Agence mondiale antidopage (AMA) à partir de 2014 jusqu’en 2019. C’est lui qui a publié le rapport détaillant l’étendue du dopage parrainé par l’État en Russie.

 

Sa publication à la veille des Jeux olympiques et paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro avait conduit à priver des concurrents russes de concourir dans plusieurs sports.

C’est toujours à la suite de ce rapport, qu’en décembre 2020, la Russie s’est vu interdire de participer sous son propre drapeau aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022. Cela lui a valu quelques ennuis. Il a ainsi découvert qu’un complot le visait. Des agents du GRU, les services du renseignement militaire russe auraient tenté de l’approcher et essayé de pirater ses appareils électroniques.

 

Cet administrateur sportif écossais a longtemps été président de l’Association olympique britannique (BOA) et vice-président du Comité International Olympique (CIO) à partir de 2012, jusqu’à sa limite d’âge en 2021.

 

Ancien joueur de badminton, il a profité de son influence au sein du CIO pour faire reconnaitre cette discipline comme sport olympique. Il y est parvenu après que les premières médailles aient été attribuées aux Jeux olympiques d’été de Barcelone 1992.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT