POZDNIAKOV Stanislav (1973) CEI – Russie / Escrime 🟡4 🟠1
Cinq médailles olympiques dont quatre d’or dans les compétitions de sabre viendront récompenser la carrière de cet escrimeur de talent considéré comme un équipier modèle.
Pozdniakov n’a obtenu qu’un seul titre individuel à Atlanta 1996, mais il a été trois fois champion olympique par équipe à Barcelone, Atlanta et Sydney en qualité de chef d’équipe aux côtés notamment d’autres multimédaillés olympiques comme Grigory Kiriyenko (1965) et Sergueï Sharikov (1974 – 2015) qui s’est tué dans un accident de voiture.
C’est toujours au sein de l’équipe nationale de sabre qu’il a obtenu le bronze à Athènes 2004. Pozdniakov a également remporté dix médailles d’or aux Championnats du monde d’escrime entre 1994 et 2007 au sabre individuel et par équipe.
Il est le plus médaillé de tous les sabreurs au monde.
Après s’être retiré de l’escrime de compétition, Pozdniakov a eu une courte carrière d’entraineur avant de devenir un dirigeant de l’escrime internationale.
Depuis 2018, Pozdniakov (photo) était président du Comité olympique russe (ROC). Il a été réélu en 2022 pour un deuxième mandat. Depuis la mise à l’écart du ROC, Pozdniakov a souvent pris le parti de l’état russe et critiqué violemment le Comité International Olympique (CIO). Il était souvent en première ligne avec le ministre des sports Oleg Matytsin pour dire tout haut ce que le maître du Kremlin pensait tout bas.
Considérant que la Russie avait échoué dans sa stratégie d’isolement du sport international et sa volonté de recréer un nouvel ordre mondial du sport, Podzdyalov a démissionné en 2024.
Pingback:Démission surprise de Stanislav Pozdnyakov | DICOLYMPIQUE 16 octobre 2024
Pingback:L’offensive de charme de la Russie | DICOLYMPIQUE 19 novembre 2024