Français FR English EN

WINT Arthur (1920 – 1992) Jamaïque / Athlétisme 🟡2 ⚪️2

Un temps pilote dans la Royal Air Force britannique durant la deuxième guerre mondiale, Arthur Wint entame ensuite des études de médecine. Il va devenir rapidement le chef de file historique de l’athlétisme jamaïcain.

 

Ce fils de ministre, de mère écossaise est le premier coureur jamaïcain à remporter un titre olympique sur 400 m lors des Jeux de Londres 1948. Battu au 800 m par Malvin Whitfield, il prend la médaille d’argent.

 

Il ne conservera pas son titre sur 400 m à Helsinki 1952 faisant l’impasse sur la discipline pour gagner l’or du 800 m. Il subira de nouveau la loi de l’inévitable Whitfield. Toutefois avec ses équipiers du 4×400 m, il remportera une deuxième médaille d’or olympique.

 

C’est alors qu’il est rentré en Jamaïque pour y exercer sa profession de médecin avant d’accepter des postes d’ambassadeur en Suède et au Danemark. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Jamaïque.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN