Essentiel J -7 – Les villages sont ouverts

Les trois villages des athlètes à Pékin, Zhangjiakou et Yanqing sont officiellement ouverts. Des délégations de Suisse, des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’Australie ont été parmi les premières à s’installer le week-end dernier avant l’ouverture officielle.

 

Les villages attendent plus de 6000 participants venus de 91 pays. Ceux qui se sont déjà enregistrés ont commencé à décorer leurs chambres avec des drapeaux d’équipe comme le rouge chinois ou l’orange néerlandais.

 

Le village de Pékin est situé à proximité du parc olympique, offrant 2300 lits pour les curleurs, les joueurs de hockey sur glace, les patineurs artistiques, les patineurs de vitesse et les skieurs et snowboarders acrobatiques en big air, ainsi que les entraîneurs et les officiels.

 

Le village de Zhangjiakou devrait accueillir 2640 athlètes et officiels d’équipe. Ceux là participent aux épreuves de ski acrobatique, de snowboard, de biathlon, de saut à ski et de ski de fond.

 

Enfin le complexe de Yanqing devrait accueillir 1430 athlètes et officiels d’équipe qui participeront à des compétitions de ski alpin, de luge, de bobsleigh et de skeleton.

 

Les bâtiments ont été conçus conformément aux caractéristiques culturelles des villages de montagne du nord de la Chine. Après les Jeux, le village de Pékin devrait être transformé en appartements à louer ou à vendre, tandis que les sites de Yanqing et Zhangjiakou devraient devenir des hôtels, des appartements et un pôle d’activités au service de l’industrie des sports d’hiver de la région.

 

Les trois villages relèvent du « système de gestion en boucle fermée » de Pékin 2022, qui sépare les participants aux Jeux du grand public dans le but de lutter contre le COVID-19.

 

Bach maintient sa rencontre avec Peng Shuai

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé que le président du CIO, Thomas Bach rencontrerait la joueuse de tennis Peng Shuai en dépit de la boucle fermée qui impose à tous les participants aux Jeux de n’avoir aucun contact avec l’extérieur pendant toute la durée de leur séjour en Chine.

 

Peng Shuai aurait été contrainte à l’isolement plusieurs semaines après avoir accusé un haut dignitaire chinois d’une agression sexuelle et de rapports forcés.

 

Thomas Bach a eu plusieurs entretiens en visioconférence avec Peng Shuai au moment de l’affaire (photo) ainsi que plus récemment. Il avait été fortement critiqué pour cela, accusé de complicité avec le régime chinois. Lors de ces entretiens, il avait promis à la joueuse de dîner en sa compagnie lors de son séjour à Pékin. Il maintient aujourd’hui ce rendez-vous avec l’aval du Comité olympique chinois. La rencontre aura lieu pendant les Jeux en compagnie d’Emma Terho, la présidente de la commission des athlètes.

Parsons absent de la cérémonie d’ouverture

Andrew Parsons, le président du Comité international paralympique (CIP) ne sera pas à Pékin pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques après avoir été testé positif au COVID-19.
« Pendant que je suis isolé, je me concentrerai sur la récupération et la préparation des Paralympiques et sur le visionnage des compétitions olympiques à la télévision ».

 

Les Jeux paralympiques de Pékin 2022 commencent le 4 mars et se terminent le 13 mars.

Une commission pour inciter à l’intégrité

Huit athlètes considérés comme des ambassadeurs viennent d’être nommés par le Comité international olympique (CIO) pour aider à sensibiliser le public à la menace de manipulation des compétitions dans la préparation des prochains Jeux olympiques d’hiver.

 

La médaillée d’or olympique chinoise de patinage de vitesse sur piste courte Yang Yang, présidente de la commission des athlètes de Pékin 2022, fait partie du groupe qui abordera la question avec les athlètes, le personnel de soutien et les officiels qui se préparent pour les Jeux.

La double championne olympique Suédoise Pernilla Wiberg fait également partie du panel en plus de la Finlandaise Emma Terho qui préside la commission des athlètes du CIO, ainsi que la Slovaque Danka Barteková, également membre de la commission d’éthique du CIO.

 

Le CIO souhaite que les huit athlètes soutiennent la campagne « Prendre la bonne décision » qui a été lancée avant les Jeux olympiques de l’année dernière à Tokyo pour mettre en évidence le problème de la manipulation des compétitions. Le CIO fait référence aux matchs truqués et aux paris illégaux.

 

Grâce à la plateforme numérique Athlete 365, le CIO entend apprendre aux utilisateurs à reconnaître les comportements suspects et quoi faire lorsqu’ils sont confrontés à des situations concrètes. Les athlètes pourront ainsi soumettre un rapport en toute confidentialité via la hotline d’intégrité du CIO.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights