Français FR English EN Italiano IT

PARISI Angelo (1953) Italie – Grande-Bretagne – France / Judo 🟡1 ⚪️2 🟠1

Originaire d’Italie, c’est pour la Grande-Bretagne où ses parents ont émigré, puis la France que ce judoka fait merveille. Le petit Britannique est tellement doué qu’il atteint rapidement le meilleur niveau mondial récompensé par une médaille de bronze à Munich 1972 sous les couleurs britanniques.

 

Lors d’un stage en France, il tombe amoureux d’une Française, l’épouse et opte pour la nationalité de son pays d’accueil.

 

Contraint de ne pas participer aux Jeux de Montréal 1976 en raison de ce changement de nationalité, ce formidable attaquant est qualifié pour participer à ceux de Moscou 1980. Il remporte le titre olympique des lourds et montre la voie au judo français. En revanche en finale toutes catégories, il se contentera de l’argent aux dépens de l’Allemand Dietmar Lorenz.

 

De nouveau en compétition à Los Angeles 1984, Angelo Parisi est le porte-drapeau de la sélection tricolore. En compétition, il s’incline en finale des lourds face au japonais Hitoshi Saito, mais remporte la médaille d’argent. Il est depuis avec son compatriote Teddy Riner, le plus médaillé des judokas français avec 4 médailles olympiques.

 

Il deviendra par la suite l’entraîneur principal du judo français.

Français FR English EN Italiano IT