Français FR English EN Italiano IT

RINER Teddy (1989) France / Judo 🟡3 🟠2

Il est facile de dire que c’est le plus grand judoka de tous les temps. Son palmarès parle pour lui. Seul champion à avoir remporté dix titres mondiaux consécutifs dans la catégorie-reine des lourds, il a déjà empoché deux médailles d’or olympiques en Londres 2012 et Rio 2016. Aucun autre judoka n’a atteint ce niveau de performance.

 

Originaire de Guadeloupe, c’est à Paris que Teddy Riner grandit. Il tâte de plusieurs sports collectifs, mais finalement préfère le judo parce que c’est un sport individuel. Bien qu’il soit devenu à 18 ans le plus jeune champion du monde en 2007 en mettant au tapis le célèbre Kosei Inoué, il ne parvient pas à s’imposer aux Jeux de Pékin devant se contenter d’une médaille de bronze.

Il retiendra la leçon ne s’inclinant qu’une seule fois depuis les championnats du monde 2010, c’Ă©tait en 2020 lors du Grand Chelem Ă  Paris après plus de 150 combats victorieux consĂ©cutifs.

Tokyo 2020 pour le pire et le meilleur

Jamais rassasiĂ© de victoires et de titres, Teddy Riner avait tout mis en Ĺ“uvre pour remporter Ă  Tokyo 2020, un troisième titre olympique ce qu’aucun judoka n’avait rĂ©alisĂ© Ă  ce jour dans la catĂ©gorie-reine des lourds. HĂ©las pour lui, une perte d’Ă©quilibre face au russe Tamerlan Bashaev, lui coĂ»te une Ă©limination prĂ©maturĂ©e en quarts de finale. Il se consolera avec une nouvelle mĂ©daille de bronze. Mais le meilleur est Ă  venir.

 

Dès le lendemain lors de la compĂ©tition par Ă©quipe, en grand frère, Teddy Riner pousse ses camarades de l’Ă©quipe de France en finale du tournoi par Ă©quipe, une nouvelle compĂ©tition aux Jeux olympiques. En finale, les français sont opposĂ©s aux japonais qui viennent de faire une razzia individuelle. Ils s’imposent 4 victoires Ă  1 et deviennent champion olympique face Ă  ceux qui venaient de remporter les 4 premiers titres mondiaux de cette discipline par Ă©quipe.

 

Après le temps du recul, Teddy Riner dit, et par ailleurs espĂ©rer, garder l’envie et la force de mettre un terme Ă  sa carrière après les Jeux de Paris 2024.

Français FR English EN Italiano IT