MANTYRANTA Eero (1937 – 2013) Finlande / Ski de fond 🟡3 ⚪️2 🟠2
Ce grand champion de ski de fond est le meilleur de sa génération. Il accroche sept médailles aux Jeux de Squaw Valley 1960 et Innsbruck 1964, dont trois sont en or.
La première, il l’obtient par équipe dans le relais avec son compatriote multimédaillé d’or Veikko Hakulinen ainsi que Vaïno Huhtala (1935 – 2016) et Toimi Alatalo (1929 – 2014). Il est le premier à faire entendre raison au Suédois Sixten Jernberg qui domine jusque-là la compétition.
Toutefois lors des Jeux de Grenoble 1968, il devra se contenter de places d’honneur avec des médailles de bronze et une en argent sur 10 km.
Une rare disposition
Mais au delà de ses performances sportives, Eero Mantyranta est un phénomène. Il possédait une caractéristique physique exceptionnelle. Il disposait d’une mutation naturelle qui sert à produire l’érythropoïétine (EPO) disposant ainsi d’un taux d’hématocrite naturellement très élevé. Bref, ce que certains ont tenté d’obtenir par le dopage ces dernières années, Eero Mantyranta l’avait naturellement.
Il disposait donc d’une augmentation de 50 % de sa capacité sanguine de transport d’oxygène, il pouvait ainsi récupérer beaucoup plus facilement que ses contemporains.
Une étude médicale sur lui et plusieurs dizaines de membres de sa famille a permis de constater que cette disposition génétique remontait à son grand-père.
Il n’empêche que Mantyranta a presque tout gâché de ces dispositions exceptionnelles en étant le premier sportif contrôlé positif aux amphétamines en 1972 alors qu’il était en fin de carrière.