Français FR English EN Italiano IT

Les AMPHÉTAMINES – Maux du sport

Les amphétamines ont un effet stimulant sur l’organisme. Elles ont pour propriété de se substituer artificiellement à l’adrénaline produite par le corps dans les situations de stress. Certains des dérivés substitués de l’amphétamine sont présents dans la nature, par exemple dans les feuilles d’éphédra et de plantes de khat qui sont utilisées par l’homme depuis plus de 1000 ans pour leurs effets pharmacologiques.

 

Leurs effets sur le système nerveux central sont divers, mais peuvent être résumés par trois types d’activités qui se chevauchent : psychoanaleptique (activité mentale), hallucinogène et empathogène (qui amplifie l’empathie).

 

Les premiers athlètes à utiliser les amphétamines l’ont fait dès le 19ème siècle. Mais c’est au milieu du 20ème que leur emploi est devenu courant dans le cyclisme professionnel notamment.

 

Il semble qu’aujourd’hui ce produit de substitution soit passé de mode dans le sport professionnel au profit de produits plus sophistiqués comme les stéroïdes anabolisants ou de l’érythropoïétine (EPO), sans parler des hormones de croissance.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights