CONTRÔLE URINAIRE ET SANGUIN – Maux du sport

Le contrôle des urines sert aujourd’hui à déceler les éventuelles traces de produits dopants dans l’organisme des athlètes. Les urines sont conservées dans deux flacons différents afin de procéder, à la demande du sportif concerné, à une contre-expertise si nécessaire. Toutefois, avec la sophistication des moyens de dopage, ces tests sont de moins en moins fiables.

 

C’est ainsi que les tests pour détecter l’EPO (photo) lors des Jeux de Sydney 2000 étaient de deux sortes : urinaires et sanguins.

 

Dans le cadre des contrôles urinaires, les sportifs sont assistés d’un médecin au moment de la miction. Cette disposition a été prise après que des sportifs, généralement des cyclistes, aient utilisé une poire avec de l’urée saine pour satisfaire au contrôle antidopage tout en faisant semblant d’uriner.

 

Ajoutons que pour plus de transparence encore, les athlètes doivent se laver les mains avant le contrôle afin d’éviter l’utilisation de produits masquant contenant des protéases qui élimineraient les protéines comme l’EPO.

Les tests sanguins

Le contrôle urinaire n’étant pas toujours fiable, s’y ajoute désormais des prélèvements sanguins. Ceux-ci sont incontournables pour dépister les manipulations visant à augmenter le transport de l’oxygène par le sang. Il permet la mise en évidence indirecte d’un dopage aux hormones telles que l’érythropoïétine et l’hormone de croissance.

Il pourrait en outre permettre le développement de la génomique. c’est la science qui étudie l’ensemble du matériel génétique d’un individu ou d’une espèce, encodé dans son ADN.

Dans la lutte antidopage, les chercheurs ont a faire face à de nouvelles techniques comme le dopage génétique.

 

Ajoutons que l’Autorité de contrôle indépendant, l’ITA permet désormais de mettre en oeuvre des programmes de réanalyse des échantillons prélevés. Ils sont rendus possibles par le stockage à long terme qui est apparu comme l’une des stratégies les plus efficaces pour protéger les athlètes propres et dissuader le dopage au cours de la dernière décennie.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights