INDURAIN Miguel (1964) Espagne / Cyclisme 🟡1
Surnommé le « grand d’Espagne » en raison de son allure altière sur un vélo, Miguel Indurain a tout gagné, à l’exception d’un Championnat du monde sur route. Indurain a été vainqueur du Tour de France à cinq reprises de 1991 à 1995 et du Giro d’Italie en 1992 et 1993. Il est recordman du monde de l’heure et n° 1 mondial de 1992 à 1994. Enfin le champion espagnol a décroché un titre olympique à Atlanta 1996 dans l’épreuve du contre-la-montre.
À la veille de mettre un terme à sa carrière, cette victoire l’a consolé de son dernier Tour de France, totalement raté.
Depuis 1998, date de sa création, il est président d’honneur de la Fondation Miguel Indurain, fondation qui a comme objectif de promouvoir le sport en Navarre.
Malgré un gabarit de rouleur, il mesurait 1,88 m pour 80 kilos, « l’extraterrestre », comme il était également surnommé s’est avéré être un grimpeur hors pair capable de résister à un Marco Pantani, dont c’était la spécialité. Ce chapitre n’a pas manqué d’alimenter la polémique à une époque où les contrôles sanguins antidopage n’étaient pas systématiques.
Depuis son retrait, Indurain partage maintenant son temps entre Pampelune, sa ville natale, et sa maison à Palma de Majorque, sur la Méditerranée. Une île où il pratique encore le vélo plusieurs fois par semaine.