Squaw Valley, siège des Jeux d’hiver 1960 n’existe plus
Lorsque les colons sont arrivés dans cette région de Californie en 1850, ils n’ont vu pour la première fois que des femmes amérindiennes travaillant dans un pré. C’est comme cela que les premiers colons, arrivés sur les terres près du lac Tahoe où sera édifiée dans les années 1950 la station de ski, auraient donné le nom de Squaw Valley.
C’est sur ces pistes en 1960 que le skieur français Jean Vuarnet s’est illustré pour remporter la médaille d’or de la descente. Il y expérimente pour la première fois des skis en métal. C’est sur la glace du Blyth Arena que s’illustre la patineuse Carol Heiss et sur les pistes de fond que triomphe le finlandais Eéro Mantyranta.
C’est là que Walt Disney est appelé pour mettre en scène la Cérémonie d’ouverture olympique.
Depuis, la célèbre station de ski californienne de Squaw Valley a changé de nom. Elle s’appelle désormais Palissades Tahoe. La décision a été prise après consultation des groupes amérindiens locaux et des recherches approfondies sur l’étymologie et l’histoire du terme. «Le mot «squaw», dérivé de la langue algonquine, aurait pu signifier «femme». Mais au fil des générations, le mot s’est transformé en un terme misogyne et raciste pour dénigrer les femmes autochtones.
Les Premières Nations entendues
Depuis, les tribus régionales de Californie ont demandé à plusieurs reprises que le nom de la station soit changé, mais sans grand succès. Elles ont finalement été entendues en 2021 et un nouveau nom – Palissades Tahoe – a été trouvé.
Ce qui était encore qu’un champ de neige avec une seule remontée mécanique avant que les Jeux de Squaw Valley n’y soient envisagés dans les années 1950 est devenu la station de Palisades Tahoe. C’est le plus grand resort et complexe de ski de Californie. Elle a une altitude de base de 1 890 mètres et une superficie skiable de 1 500 hectares sur six sommets. La station attire environ 600 000 skieurs par an.
L’attention portée aux Jeux olympiques de 1960 a fait connaître la station et elle a connu plusieurs changements de propriétaire à partir des années 1970. En 2012, elle a fusionné avec Alpine Meadows à proximité et est devenue un domaine skiable de 6000 hectares.