GRONNINGEN Harald (1934 – 2016) Norvège / Ski de fond 🟡2 ⚪️3

Bien que considéré pendant près de dix ans comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du ski de fond, le Norvégien dû attendre les Jeux de Grenoble 1968 pour remporter sa première médaille d’or individuelle dans l’épreuve du 15 Km, aujourd’hui disparue du programme olympique et remplacée par le 10 Km.

 

Gronningen a battu pour cela le Finlandais Eero Meantyranta qui l’avait défait quatre ans plus tôt à Innsbruck sur 15 et 30 Km, où il avait cependant gagné deux médailles d’argent.

 

Dans la foulée, il remportait sur le plateau d’Autrans, une deuxième médaille d’or avec le relais norvégien sur 4×10 Km après avoir goûté à l’argent dans cette même épreuve huit ans plus tôt à Squaw Valley 1960.

 

Mesurant 1,91 m, ce qui était rare pour un skieur de fond, il était surnommé « Elgen », ce qui signifie « élan » en norvégien. Après sa carrière sportive, Gronningen est revenu à son métier d’agriculteur, spécialisé dans la culture des fraises. Une originalité dans le grand nord norvégien, non loin de Trondheim.

Une statue de lui a été inaugurée en sa présence en 1979 dans le petit village de Lensvik où il habitait.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights