Français FR English EN Italiano IT

WEHLING Ulrich (1952) RDA – Allemagne / Combiné nordique 🟡3

Wehling est le meilleur spécialiste mondial du combiné nordique dans les années 1970, triple champion olympique de la discipline. Il s’est imposé trois fois consécutivement à Sapporo 1972, puis à Innsbruck 1976, quatre ans plus tard et à Lake Placid 1980.

 

Depuis, le Finlandais Samppa Lajunen a fait presque aussi bien en remportant trois titres olympiques, deux à titre individuel et un par équipe à Salt Lake City 2002.

 

Mais au delà du champion, Wehling souffre d’une image sulfureuse. Pendant sa période de champion, il aurait été un informateur de la Stasi, la police politique allemande sous le nom de « Springer » ce qu’il a toujours nié.

 

Plus tard, en qualité de représentant du sport Est-allemand, Wehling aurait été impliqué dans le dopage imposé par l’État. Il aurait exercé des pressions contre les entraîneurs et les athlètes qui refusaient le dopage.

Après la chute du Mur, l’ancien champion est resté un administrateur du sport, il est devenu directeur des courses de la Fédération Internationale de ski en charge du combiné nordique jusqu’en 2012.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT