Langues

Inde – Pakistan, la guerre du cricket

Le gouvernement pakistanais s’apprêterait à prendre des mesures de rétorsion contre l’Inde en refusant de jouer contre cette nation dans des tournois de cricket internationaux. Le pays entend faire pression contre sa candidature aux Jeux olympiques de 2036.

 

L’Inde vient de renoncer à envoyer son équipe nationale de cricket au Trophée des champions de l’ICC 2025, qui doit se dérouler en mars 2025 au Pakistan dans les villes de Karachi, Lahore et Rawalpindi. Invoquant des problèmes de sécurité liés aux conflits entre les deux pays, le Conseil indien de cricket serait prêt à participer à la condition que ses matchs se déroulent dans un autre pays que le Pakistan.

 

Le gouvernement pakistanais ne décolère pas. Selon lui, l’Inde politiserait le sport et contribuerait à ternir les tournois internationaux de cricket.

Le Conseil pakistanais de cricket ne l’accepte pas, considérant que son équipe nationale est allée jouer plusieurs fois en Inde sans jamais invoquer de tels problèmes (photo). C’est ainsi que le gouvernement pakistanais s’apprête à prendre des mesures de rétorsion contre l’Inde en refusant de jouer contre cette nation dans des tournois internationaux.

Un conflit de longue date

Le conflit politique entre les deux pays date de la fin des années 1940 au sujet de positions territoriales dans la région du Cachemire. Depuis cette période, des confrontations militaires ont eu lieu entre les deux pays. Une fois encore, et cette fois-ci c’est à propos de sport, la rupture semble consommée entre les deux pays.

 

La menace de boycott des Indiens à ce tournoi international pourrait avoir un impact sur le tournoi olympique de cricket proposé en sport additionnel pour les Jeux de Los Angeles 2028. Ce tournoi est destiné à promouvoir les Jeux olympiques dans la région du sous-continent indien et potentiellement améliorer les revenus de diffusion dans la région.

Le tournoi olympique pourrait battre des records d’audience en Inde et aider le Comité international olympique (CIO) à signer de nouveaux parrainages de haut niveau avec les grandes entreprises de ce pays après avoir perdu trois partenaires japonais.

 

Selon des sources fiables, le Pakistan envisage de faire pression auprès du CIO contre la candidature de l’Inde aux Jeux olympiques de 2036, plaidant le fait que l’Inde politise les compétitions sportives. Cette ingérence enfreint les règles de la Charte olympique.

 

L’Inde est candidate à l’organisation des Jeux olympiques de 2036 et pouvait apparaître ces derniers mois comme un des favoris. Néanmoins, le pays se distingue à de nombreuses reprises pour ses ingérences politiques, voire pour ses problèmes de gouvernance au sein du Comité national olympique (IOC).

Une chose est sûre, le nouveau président du CIO qui succédera à Thomas Bach en mars prochain aura une grande influence sur la manière dont ces questions seront traitées jusqu’à leur résolution.

 


L’inde change encore la donne

La candidature de l’Inde pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 2036 prend un nouveau virage. Après avoir longtemps privilégié la ville d’Ahmedabad et son stade de 132 000 places et le centre financier de Mumbai, voilà que les villes de Dehli et celle d’Agra seraient privilégiées pour l’accueil des Jeux.
Selon Times of India, l’attrait stratégique des deux villes semble devenu évident en raison de facteurs tels que la connectivité, les infrastructures et les monuments culturels emblématiques.

 

En tant que capitale nationale, Delhi est une plaque tournante centrale avec une grande connectivité vers les principales destinations touristiques du pays. Agra, proche de Delhi, améliore cette offre avec des liaisons de transport fluides par autoroutes et par train, rendant la région très accessible.

 

Le Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve au cœur de ce projet. Le monument symbolise le riche patrimoine culturel de l’Inde et sert de pièce maîtresse emblématique de la candidature olympique, tout comme Paris a utilisé la tour Eiffel.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights