Les anneaux olympiques retrouve le Panathénaïque
Le président du Comité olympique hellénique (HOC) et membre du Comité international olympique (CIO), Spyros Capralos, s’est félicité du retour des anneaux olympiques géants dans le stade d’Athènes, le Panathénaïque. C’est ce stade qui a accueilli les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne.
Réinstallé à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes 2004 les anneaux olympiques trônaient fièrement au frontispice du stade Panathénaïque.
Hélas, ils avaient été décroché en 2011 à l’occasion d’une manifestation sans rapport avec l’olympisme au grand dam du président du Comité olympique grec qui depuis des mois demandait leurs retours.
« Désormais, tous les Grecs et étrangers qui visitent le stade panathénaïque se souviendront de la présence des cercles olympiques et des événements sportifs historiques qui s’y sont déroulés » s’est félicité Spiros Capralos.
Les Anneaux ont de nouveau été installés au-dessus du virage de la piste à l’extrémité du Stade depuis l’entrée principale. Le ministère de la Culture a délivré les permis nécessaires.
Les anneaux olympiques ont été accrochés pour la première fois en 1914. Ils n’existaient pas encore pour les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne qui se sont tenus à Athènes 1896.
Le stade Panathénaïque a non seulement été le théâtre des premiers Jeux de l’ère moderne, mais également ceux des Jeux intercalés de 1906 et en partie utilisé lors des Jeux d’Athènes 2004 pour les épreuves du tir à l’arc et l’arrivée des deux marathons.
Depuis 1936, le Stade Panathénaïque accueille l’arrivée de la flamme olympique rallumée à Olympie quelques jours plus tôt. C’est de là qu’elle quitte le sol grec pour un long périple dans le pays d’accueil des Jeux.