Du retour des russes… aux droits de l’homme

Le CIO propose des modifications à la Charte olympique afin d’envoyer un « message fort » sur les droits de l’homme. Ces modifications seront approuvées lors de la session de Mumbai, le mois prochain.

 

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a proposé des modifications à la Charte olympique visant à garantir le respect des droits de l’homme et de la liberté d’expression aux Jeux Olympiques.

 

Ces modifications seront soumises à l’assemblée du CIO lors de la session du CIO, le mois prochain à Mumbai.

 

S’agissant des droits de l’homme, les modifications visent à inclure une formulation supplémentaire dans les principes fondamentaux de l’Olympisme 1 et 4 qui, selon le président du CIO, Thomas Bach, constituent « une étape majeure dans notre engagement en faveur du respect des droits de l’homme au sein du Mouvement olympique ».

 

C’est ainsi que la Commission exécutive propose d’ajouter les mots « droits de l’homme internationalement reconnus » et « relevant de la compétence du Mouvement olympique » aux articles précités.

L’article 1 se lira ainsi : « L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant dans un tout équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Mêlant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme cherche à créer un mode de vie basé sur la joie de l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des droits de l’homme internationalement reconnus et des principes éthiques fondamentaux universels dans le cadre de la mission du mouvement olympique. »

 

L’article 4 serait modifié ainsi en remplaçant les mots « la possibilité de pratiquer un sport » par « accéder à la pratique du sport » et en ajoutant  « dans le respect des droits de l’homme internationalement reconnus relevant de la compétence du Mouvement olympique ».

 

La rédaction proposée pour l’article est la suivante : « La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir accès à la pratique du sport, sans discrimination d’aucune sorte en ce qui concerne les droits de l’homme internationalement reconnus dans le cadre du Mouvement olympique ».

En toile de fond, le retour des russes

Thomas Bach a déclaré que les modifications prévues marquaient une « étape importante dans le travail du CIO en matière de droits de l’homme ».

 

Ces propositions sont le résultat du travail de la commission des affaires juridiques de l’organisation après avoir consulté le comité consultatif des droits de l’homme. Il vise à défendre la position du CIO sur le retour des sportifs russes et biélorusses comme neutres aux Jeux olympiques. Selon le CIO, une interdiction générale serait discriminatoire et constituerait une violation des droits de l’homme.

 

Bach a également souligné que le CIO a une « responsabilité envers les droits de l’homme et la Charte olympique ». Il insiste sur le fait que cette responsabilité ne doit pas permettre un isolement des personnes possédant  un passeport spécifique.

La règle 50 serait assouplie

Par ailleurs, concernant la liberté d’expression aux Jeux, la Commission exécutive du CIO propose d’assouplir la règle 50 qui évoque notamment les manifestations d’ordre politique, religieux ou racial aux Jeux olympiques.

 

Si la proposition est ratifiée lors de la Session du CIO, la règle sera la suivante : « Tous les concurrents, officiels d’équipe ou autre personnel d’équipe aux Jeux Olympiques jouiront de la liberté d’expression conformément aux valeurs olympiques et aux principes fondamentaux de l’Olympisme, et conformément avec les lignes directrices déterminées par la commission exécutive du CIO. »

 

En clair cela signifie que le CIO reconnait la possibilité d’assouplir les règles relatives aux manifestations et protestations aux Jeux olympiques, mais a insisté sur le fait que de tels actes sur le podium restaient interdits.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights