Le stade vide sonne, sonne, sonne !
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 se sont déroulés sans public ou presque en raison de la pandémie de COVID-19. C’est vraiment une épreuve pour les athlètes, non seulement ils sont privés du spectacle coloré des foules en liesse, mais surtout de l’ambiance et des cris de la foule qui leur sont utiles pour performer et battre des records.
Afin de compenser ce handicap, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 vont suivre l’exemple d’autres sports pendant la pandémie. Ils ont utilisé le bruit de la foule pour compenser le manque de spectateurs. « Nous voulons atténuer les conséquences de la décision des autorités japonaises (sic !) de ne pas avoir de spectateur sur la plupart des sites », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Afin de tailler une bande-son sur mesure pour chacune des disciplines olympiques, les ingénieurs du son d’OBS (Olympic Broadcasting Service) se sont replongés dans les enregistrements audio des Jeux de Rio 2016 et Londres 2012. Ils ont extrait de précieuses minutes de bruits de foule et d’acclamations. Un travail qui a nécessité trois mois de postproduction.
Pour les disciplines nouvellement introduites ou réintroduites à Tokyo, comme le baseball, l’escalade sportive ou le karaté, ces spécialistes ont sélectionné des ambiances proches dans leurs archives, comme celle du judo pour le karaté.
Ces atmosphères étaient toutefois jouées «très bas, comme un murmure», afin de ne pas prendre le dessus sur l’action sportive.
Des records malgré tout
En dépit de l’absence de véritables fans olympiques, une dizaine de milliers de véritables spectateurs japonais ont été autorisés sur l’ensemble des stades olympiques de Tokyo et des images de fans du monde entier étaient diffusées sur les écrans géants.
Il semble toutefois que l’absence d’ambiance dans les stades n’ait pas particulièrement perturbé les sportifs, puisque, dans dix disciplines où des records sont envisageables, une foule de meilleures performances olympiques et une bonne vingtaine de records du monde sont tombés.