Un admirable conducteur de train
Le Finlandais Elmer Nicklander (1890 – 1942) n’a dû sa participation aux Jeux d’Anvers 1920 (photo ci-dessus) qu’à la diligence d’un conducteur de train. Au moment où le train qui doit l’amener en Belgique arrive dans sa ville, Nicklander n’a pas fini son travail. Qu’importe, le conducteur attend que son prestigieux passager soit prêt.
Un geste dont le Finlandais saura se montrer digne. Dans le port des Flandres, il remporte la médaille d’or du disque avant de s’incliner dans l’épreuve du poids et prendre la médaille d’argent.
Il faut dire que Nicklander avait déjà une petite réputation en Finlande, il avait été médaillé d’argent et de bronze lors des Jeux de Stockholm 1912 lors du lancer du disque et du poids à deux mains. Il avait également participé au lancer de poids classique (photo).
C’est en s’entrainant dans le jardin familial et en participant à des compétitions sportives organisées par les pompiers locaux que le jeune adolescent est devenu un champion national avant d’être un champion olympique.
Nicklander était un farouche défenseur de l’identité finlandaise. Pendant la guerre civile en 1917, Niklander rejoignit la Garde blanche de Finlande opposée à la Garde Rouge russe. Condamné à mort il dut se cacher jusqu’à l’indépendance de son territoire en novembre de cette année-là.
Encore un tour de piste, puis la vie simple
Après Anvers 1920, Elmer Niklander a poursuivi sa carrière athlétique un temps, jusqu’aux Jeux de Paris 1924 où le héros national qu’il était devenu était le porte-drapeau de l’équipe finlandaise.
Après ces exploits, Nicklander est redevenu anonyme. Il ne s’est jamais marié. Il a travaillé toute sa vie comme agriculteur dans la ferme natale à Oitti dans le Sud de la Finlande, près de Lahti où il est mort d’un cancer de l’estomac à l’âge de 52 ans.