TOKYO 2020 : Une pandémie tenue à distance

Le CIO peut bomber le torse, les Jeux olympiques vont s’achever demain soir et ils n’auront pas provoqué la recrudescence de la pandémie à Tokyo en particulier et plus généralement au Japon comme pouvaient le craindre les autorités sanitaires. Sur les 70.000 personnes étrangères accréditées, un peu plus de 400 cas ont été recensés pendant la période olympique qui court depuis le 1er juillet.

 

Les organisateurs des Jeux ont mis en œuvre des dispositifs de nature à « tenir la pandémie à distance ». Nul doute que les leçons tirées des Jeux vont faire école. C’est le président du Groupe d’experts indépendants pour les Jeux olympiques, Brian McCloskey (photo) qui le dit, les mesures anti-COVID-19 de base et un bon programme de tests ont rendu possible des Jeux de manière « sûrs et sécurisés », comme l’avait indiqué l’ensemble des organisateurs.

 

Le comité d’organisation des Jeux a déclaré que plus de 600.000 tests ont été effectués. La plupart des quelques 400 cas positifs concernaient des travailleurs résidant au Japon. Sur la base des règles des « playbooks » des organisateurs ont contrôlé les infections.

 

Un exemple, sur les 22 cas dénombrés samedi, il n’y avait aucun athlète pour la deuxième journée consécutive, quatre officiels dont deux journalistes, un bénévole et tous les autres étaient des sous-traitants travaillant pour le comité d’organisation.

Satisfecit du CIO

« Nous avons prouvé que cela fonctionne », a-t-il déclaré McCloskey, ajoutant que les données collectées seront fournies au reste du monde pour faire face à la pandémie.

 

Le conseiller à la santé a rejeté les inquiétudes de certains experts de la santé et d’autres experts au Japon selon lesquelles les Jeux olympiques, pendant la période d’état d’urgence pouvait réduire la vigilance des Japonais vis à vis de la pandémie dans le cadre d’une ambiance festive, surtout que les athlètes Japonais ont brillé. « Il n’y a aucune preuve suggérant que cela s’est produit », a déclaré McCloskey. « Il est important de se rappeler que l’un des principes fondamentaux de l’épidémiologie est de séparer l’association et la causalité. »

 

Ce point de vue convient parfaitement au président du CIO, Thomas Bach, qui indiquait vendredi que les Jeux olympiques de Tokyo « avaient largement dépassé » ses attentes car les mesures anti-virus fonctionnaient et les performances des athlètes l’émouvaient.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights