Comité Olympique KÉNYA (KEN) : 🟡35 ⚪️42 🟠36
Souvent originaires des hauts plateaux, les coureurs kényans dominent les épreuves de fond avec les Éthiopiens et à un moindre degré, les Marocains. Le plus célèbre d’entre eux est Kipchoge Keino qui sera quatre fois champion olympique sur 1500 m et 3000 m steeple entre 1968 et 1976. Puis à la fin années quatre-vingt, c’est Paul Ereng qui est champion olympique du 800 m. Avec lui, la légende des coureurs venus des hauts plateaux en prend un coup. Ereng étudie dans les meilleures universités Américaines.
C’est également le cas plus récemment du jeune Noah Ngeny qui s’impose sur 1500 m à Sydney après avoir dominé Hicham El Guerrouj, pourtant largement favori.
Plus récemment, Ezekiel Kemboi, double champion olympique du 3000 m steeple a porté haut les couleurs de son pays au même titre aujourd’hui que le grand champion du marathon Eliud Kipchoge (photo) avant qu’une génération exceptionnelle de filles ne prennent le pouvoir au sein de la délégation kényane.
Aux Jeux de Rio 2016, elles ont remporté plus de la moitié des médailles du pays avec comme cheffe de file, Vivian Cheruiyot.
Notons que le Kenya a participé pour la première fois aux Jeux olympiques à Melbourne 1956 et a depuis envoyé des athlètes pour participer à tous les Jeux olympiques d’été, à l’exception des Jeux boycottés de Montréal 1976 et Moscou 1980.
Sur la centaine de médailles gagnées, 7 l’ont été en boxe dont une en or et toutes les autres en athlétisme.
Enfin, le Kénya a participé à quelques Jeux d’hiver depuis Nagano 1998 sans jamais monter sur un podium.