KALLA Charlotte (1987) Suède / Ski de fond 🟡3 ⚪️6

Si sa famille est issue de la Finlande voisine, Charlotte Kalla a toujours participé aux compétitions internationales sous les couleurs de la Suède où elle est née. Elle voit le jour en Tornédalie, une région limitrophe de la Finlande à la pointe septentrionale du pays.

Un pays de neige où le ski de fond est un moyen de locomotion ordinaire.

 

C’est donc tout naturellement dans cette discipline que Charlotte Kalla va s’illustrer. Avec déjà neuf médailles olympiques remportée aux Jeux, elle est considérée comme l’une des meilleures skieuses de fond des années 2000. Elle a remporté trois titres olympiques, un à chaque Jeux entre Vancouver 2010 et PyeongChang 2018.

 

Elle obtient sa première médaille d’or olympique aux Jeux d’hiver de 2010 au 10 km style libre à Vancouver. Aux Jeux olympiques de Sotchi 2014, Kalla a pris le dernier relais féminin du 4 x 5 km avec un retard conséquent sur la première place, mais a réduit l’écart et a dépassé ses concurrentes dans la dernière ligne droite pour le gain de la médaille d’or en compagnie de ses compatriotes Ida Ingemarsdotter (1985), Emma Wiken (1989) et Anna Haag.

 

Aux Jeux d’hiver de PyeongChang 2018, Kalla a remporté la médaille d’or olympique du 15 km. À ces 3 médailles d’or ajoutons 6 médailles d’argent, une à Vancouver, deux à Sotchi et trois à PyeongChang.

 

Elle est la plus décorée des sportifs suédois, Jeux d’hiver et d’été confondus, en compagnie du fondeur Sixten Jernberg et du tireur Alfred Swahn.

En plus de ces 9 médailles olympiques, Charlotte Kalla a remporté 13 médailles mondiales dont trois en or.

 

Ce remarquable palmarès a fait d’elle une Docteur honoris causa de l’Université de Lulea dans la Nord de la Suède. Une université qui fait une large place aux sports nordiques.

 

Les Jeux de Pékin 2022 étaient les derniers. Quelques mois avant sa retraite, la championne a participé à trois épreuves. Elle a fini loin du podium.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights