FrenchEnglishJapaneseSpanish

BELMONDO Stefania (1969) Italie / Ski de fond 🟡2 ⚪️3 🟠2

En première ligne à Albertville 1992, pendant que sa compatriote et chef de file Manuela Di Centa soigne un chagrin d’amour, l’italienne Stefania Belmondo s’efforce de tenir la dragée haute aux scandinaves dans les épreuves de ski de fond féminin.

Elle s’impose dans le 30 Km et gagne par ailleurs deux autres médailles en argent et en bronze.

 

Deux ans plus tard à Lillehammer, elle empoche deux autres médailles de bronze. Elle sera encore médaille d’argent du 30 km à Nagano.

 

Cette belle régularité trouve de nouveau une récompense à Salt Lake City 2002.

Dix ans après sa première médaille d’or, elle s’impose dans l’Utah sur 15 Km. Une victoire inespérée quand on sait que sur ce parcours, elle avait cassé l’un de ses bâtons et qu’on lui avait volé la plupart de ces paires de skis quelques jours plus tôt. Il lui était d’ailleurs indispensable de gagner une nouvelle médaille d’or.

La médaille remportée à Albertville s’était littéralement disloquée lors d’une émission de télévision tournée en altitude. Stefania Belmondo a également connu le succès au festival de ski de Holmenkollen, remportant deux fois le 30 km féminin en 1997 et 2002.

Après l’arrêt de sa carrière, elle a été invité à allumer la flamme olympique lors des Jeux d’hiver de Turin 2006, dans sa région natale du Piémont.

 

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.