FrenchEnglishJapaneseSpanish

DI CENTA Manuela (1961) Italie / Ski de fond 🟡2 ⚪️2 🟠3

Cette skieuse de fond tient à effacer à Lillehammer 1994 ses pitoyables résultats, deux ans plus tôt à Albertville. À l’époque, elle soigne une peine de cœur et ne réalise que des contre-performances.

En Norvège, totalement retrouvée, elle remporte cinq médailles dans les cinq épreuves auxquelles elle participe : deux d’or sur 15 et 30 Km et deux d’argent sur 5 et 10 Km, en plus d’une médaille de bronze avec le relais italien.

En revanche, dans les Alpes japonaises à Nagano 1998, elle devra se contenter d’une médaille de bronze avec le relais italien.

 

Par la suite, Manuela Di Centa est devenue membre de la commission des athlètes du CIO, dont elle est toujours membre honoraire. A ce titre, Di Centa a joué un rôle public important lors des Jeux olympiques d’hiver de Turin 2006.

Elle était non seulement l’un des huit porte-drapeaux lors des cérémonies d’ouverture, mais lors des cérémonies de clôture, elle a participé à la remise des médailles. En parallèle de cette activité officielle, Manuela Di Centa a longtemps été membre du parlement italien siégeant de 2006 à 2013 sur les bancs du centre-droit.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.