JERNBERG Sixten (1929 – 2012) Suède / Ski de fond 🟡4 ⚪️3 🟠2

C’est avec le joueur de tennis Björn Borg, le sportif le plus titré de Suède et c’est sans doute le plus grand skieur de fond suédois de tous les temps. Déjà vainqueur à deux reprises de la célèbre Vasaloppet, la plus grande course de fond au monde, Jernberg remporte neuf médailles olympiques dont quatre d’or de Cortina 1956 à Innsbruck 1964 partageant son palmarès international avec le Finlandais Veikko Hakulinen.

 

Il a 35 ans lorsqu’il remporte sa dernière victoire dans le 50 Km des Jeux d’Innsbrück 1964. Il sera en outre, quatre fois champion du monde.

 

Peu de temps après sa retraite du ski de fond, Jernberg s’est lancé dans le biathlon mais sans succès. Puis il est devenu l’entraineur de l’équipe suédoise aux Jeux olympiques de Grenoble 1968.

 

Il a également joué un rôle clé dans la création d’écoles de sport en Suède. Jernberg a ensuite construit une pisciculture à Lima dans le centre de la Suède où il vivait ce qui lui a valu le surnom de « Blitz von Lima » – l’Eclair de Lima. Il a également fait un peu de politique au sein d’un parti écologiste et centriste.

 

Un petit musée à la gloire du champion recèle des anecdotes, ses exploits et ses récompenses dans la ville de Lima. Depuis la terrasse du restaurant, les visiteurs apprécient la superbe vue sur le fleuve de Goralven-Vasterdalalven.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights