Français FR English EN Italiano IT

SWAHN Oscar (1847 – 1927) Suède / Tir sportif 🟡3 ⚪️1 🟠2

Lorsque le tireur suédois remporte la médaille d’argent des Jeux d’Anvers 1920 dans l’épreuve du cerf courant, il est alors le plus vieux médaillé olympique puisqu’il vient de fêter ses 73 ans. Cette médaille vient achever une brillante carrière olympique. Elle se solde par trois médailles d’or remportées à Londres 1908 et Stockholm 1912.

 

Oscar Swahn

C’est là en Suède à presque 65 ans, qu’il est devenu le plus vieux médaillé d’or de tous les temps, un record qu’il détient toujours.

 

Toutefois, Oscar Swahn est également le plus vieux médaillé d’or suédois de tous les temps, puisque celle qu’il obtient à Londres 1908 dans l’épreuve du tir au cerf courant coup simple individuel à 100 m reste la plus vieille médaille obtenue par la Suède aux Jeux d’été. Sept autres seront remportées par les suédois jusqu’à la fin des Jeux.

 

Son fils Alfred était à ses côtés pendant toutes ces années olympiques, lui aussi dispose d’un palmarès impressionnant.

SWAHN Alfred (1879 – 1931) Suède / Tir sportif 🟡3 ⚪️3 🟠3

Le fils d’Oscar Swahn est comme son père, un tireur d’élite. Alfred a remporté la bagatelle de 9 médailles olympiques dont 3 en or lors des Jeux de Londres 1908 et ceux de Stockholm 1912 aux côtés de son père et Knöppel et Rosell à Londres, puis avec Arvidsson et Ake Lundeberg à Stockholm, lors des compétitions par équipe. À Anvers 1920, il ne sera que médaillé d’argent et de bronze.

 

En revanche lors des Jeux de Paris 1924, le père, Oscar Swahn qui n’a toujours pas quitté la sélection nationale est malade. Il ne peut pas disputer les Jeux à 77 ans. En revanche la famille est représentée avec Alfred qui est toujours en piste dans 5 épreuves où il remporte une médaille d’argent et deux nouvelles médailles de bronze.

Français FR English EN Italiano IT