FrenchEnglishSpanish

ATHLÉTISME / Haies et steeplechase

L’athlétisme est le sport-roi aux Jeux olympiques. Ce sport regroupe toutes les épreuves du stade ayant trait à la course à pied, aux lancers, aux sauts, mais également la marche, les épreuves multiples et le steeplechase ou les haies pratiquées en sprint court et long et en demi-fond.

 

Les haies se disputent sur 100 m pour les femmes, 110 m pour les hommes et sont très resserrés. Sur 400 m, elles sont beaucoup plus espacées.

Les haies ont des hauteurs précises. Sur 100 mètres haies, elles mesurent 84 cm et 106,7 cm sur 110 m pour les hommes. Sur 400 mètres haies, elles sont de 76,2 cm pour les femmes et 91,4 cm pour les hommes.

 

 

Sur 3000 m steeple, les concurrents doivent franchir plusieurs haies et une rivière à chaque tour de piste. L’origine du franchissement de la rivière aurait été décidée au début du siècle par des notables britanniques qui avaient fait disputer à des athlètes une épreuve habituellement réservée aux cavaliers et à leurs montures.

Lors de cette épreuve, les athlètes doivent franchir 28 obstacles traditionnels et 7 sauts de rivière. Pour l’occasion, l’athlète doit se détourner de la piste et emprunter un espace parallèle. Aujourd’hui le 3000 m steeple est pratiqué par les hommes et les femmes depuis les Jeux de Pékin 2008. La hauteur des haies est la même que sur le 400 m haies autant pour les hommes que pour les femmes.

 

LIRE AUSSI

ATHLÉTISME

 

 
close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article