GUTTMANN Ludwig (1899 – 1980) Grande-Bretagne
Fondateur du Mouvement paralympique
Ce neurologue britannique d’origine allemande, est à l’initiative des tous premiers Jeux paralympiques. Médecin, il comprend très vite le sort réservé aux juifs dans l’Allemagne nazie. Lui-même, considéré comme le meilleur neurochirurgien d’Allemagne est contraint de ne plus exercer son métier. Il est affecté au poste de directeur médical de l’hôpital juif de Breslau (aujourd’hui Wroclaw en Pologne).
Toutefois comprenant que la situation pour les juifs d’Allemagne ne va pas s’améliorer, il profite d’un séjour au Portugal avec sa femme et ses deux enfants pour faire escale à Londres et s’établir à Oxford où il va poursuivre ses recherches.
En 1943, le gouvernement britannique lui demande de créer un centre national des traumatismes médullaires (à la moelle épinière) à l’hôpital de Stoke Mandeville.
Devenu citoyen britannique, persuadé que le sport peut contribuer à développer la force physique des militaires blessés de guerre et aussi leur estime de soi, il envisage de créer au moment des Jeux de Londres 1948, des Jeux pour paraplégiques. Ces épreuves se dérouleront la veille de l’ouverture des Jeux olympiques.
Seuls les militaires blessés de guerre en fauteuil roulant y participent. Ces Jeux prendront le noms de Jeux de Stoke Mandeville.
Quatre ans plus tard, ils seront 130 participants et en 1956, les membres du CIO se montreront impressionnés par son engagement. Ils lui décerneront une coupe.
Rome 1960, l’œuvre achevée
C’est ainsi que la vision de Ludwig Guttmann en faveur de jeux internationaux équivalents aux Jeux Olympiques eux-mêmes va trouver son apogée en 1960 lorsque les 9ème Jeux internationaux de Stoke Mandeville se déroulent parallèlement aux Jeux olympiques d’été de Rome 1960. De fait, ils sont aujourd’hui reconnus comme les premiers Jeux paralympiques.
Jusqu’à son dernier souffle, Guttmann poursuivra son œuvre en faveur du sport pour handicapés. En 2012, une statue de Guttmann a été dévoilée à Stoke Mandeville dans le cadre de la préparation des Jeux paralympiques et olympiques d’été de Londres 2012.
C’est désormais de Stoke Mandeville que la flamme des Jeux paralympiques débutent son parcours avant de rejoindre la ville en charge de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.
Pingback:Jeux paralympiques : de la rééducation des blessés de guerre à la célébration de la diversité - VOIRENIMAGES 13 mars 2024
Pingback:Jeux paralympiques : de la rééducation des blessés de guerre à la célébration de la diversité - LEAKERNEIS 14 mars 2024
Pingback:Paralympiques : le spectacle va commencer… | DICOLYMPIQUE 28 août 2024