简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

Gangwon 2024 : Deux cérémonies pour le prix d’une ?

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sera répartie sur deux sites à Gangneung et PyeongChang. Pour cela les organisateurs ont convenu que le dôme de Yongpyong à Gangneung et l’ovale de PyeongChang seraient utilisés.

 

La prochaine édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver est maintenant prévue dans moins de 500 jours. Elle s’ouvrira le 19 janvier 2024. Les organisateurs ont donc annoncé le lieu où se déroulerait la cérémonie d’ouverture.

 

A l’origine, le conseil du comté de PyeongChang avait fait pression pour accueillir la cérémonie d’ouverture dans son intégralité, mais s’est heurté à la résistance d’autres parties de la région élargie de l’aire de Gangwon.

 

Finalement, ce sont les opposants qui l’ont emporté puisque la plus grande partie de la cérémonie se déroulera à Gangneung, une ville côtière, principale cité de la Province de Gangwon au sein du dôme de YongPyong (photo) . C’est là que l’allumage d’une vasque olympique et la déclaration officielle d’ouverture de l’événement multisports s’y déroulera. Le reste de la cérémonie est prévue sur l’ovale de PyeongChang.

 

De nombreux sites des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 devraient être réutilisés à Gangwon 2024, mais le stade olympique de PyeongChang – scène des cérémonies d’ouverture et de clôture – n’en fera pas partie (photo ci-dessus). Il a été démoli à la fin des Jeux olympiques et paralympiques.

C’est cet aspect qui a conduit à la bataille pour savoir où se déroulerait la cérémonie d’ouverture.

Casser les codes !

Une cérémonie d’ouverture partagée entre deux sites, c’est une première dans l’histoire des Jeux olympiques dont les organisateurs cherchent de plus en plus à casser les codes.

 

On rappelle que la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de la jeunesse de Buenos Aires 2018 s’étaient tenus hors d’un stade pour la première fois, en privilégiant la place de l’Obélisque. Les organisateurs des Jeux d’été de Paris 2024 veulent en faire autant avec une cérémonie d’ouverture sur la Seine.

 

Cette double cérémonie à Gangwon précéderait le projet de Los Angeles 2028, où le SoFi Stadium et le Los Angeles Memorial Coliseum ont été proposés pour partager les honneurs de l’ouverture.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights