CLANCY Edward (1985) Grande-Bretagne / Cyclisme 🟡3 🟠1

Spécialiste de la piste, moins connu que ses compatriote Chris Hoy, Jason Kenny et Bradley Wiggins, Sir Edward Clancy est un des grands champions du cyclisme britannique qui domine la piste dès le début des années 2000. C’est le chef de file de l’équipe de poursuite par équipe, dans laquelle il remporte trois médailles d’or aux Jeux olympiques de Pékin 2008 notamment aux côtés de Paul Manning (1974) qui avait dû se contenter du bronze et de l’argent lors des précédents Jeux et qui cette fois est enfin dans la lumière.

Une équipe dans laquelle figure également Bradley Wiggins et Geraint Thomas, l’un et l’autre victorieux du Tour de France par la suite.

 

Clancy renouvelle sa performance à Londres 2012 avec Thomas, mais également Steven Burke et Kennaugh et à Rio 2016 avec Burke toujours, mais également Bradley Wiggins et Owain Doull.

 

C’est à Londres 2012, qu’il participe en plus à l’Omnium, remportant une médaille de bronze. Au total, Clancy est également cinq fois champion du monde et quatre fois champion d’Europe en poursuite par équipe.

 

En dehors de la piste, Ed Clancy est un passionné de sport automobile et passe son temps libre à courir avec ses propres voitures et motos.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights