DINART Didier (1977) France / Handball 🟡2
Après avoir été longtemps un pilier de l’équipe de France et l’un des meilleurs défenseurs du monde, Didier Dinard a succédé à Claude Onesta au poste d’entraîneur de l’équipe de France.
C’est dans son Ă®le de Guadeloupe qu’il a dĂ©couvert le handball avant de rejoindre la mĂ©tropole puis le club de Montpellier avec lequel il remporte ses premiers titres et s’impose en sĂ©lection nationale. Didier Dinard va ainsi disputer 379 matchs internationaux avec l’Ă©quipe nationale française de handball masculin.
Il sera champion du monde en 2001, 2009 et 2011. Aux Jeux olympiques de Pékin 2008 et ceux de Londres 2012, il a remporté la médaille d’or avec la France.
En club, il tente une expĂ©rience en Espagne avant de revenir en France au Paris Saint Germain oĂą il termine sa carrière. Ă€ partir de 2013, il a travaillĂ© sous la direction de Claude Onesta en tant qu’entraĂ®neur adjoint de l’Ă©quipe de France, principalement sur le travail dĂ©fensif de l’Ă©quipe. Depuis 2016, après les Jeux de Rio, il est devenu l’entraĂ®neur principal de l’Ă©quipe de France et a remportĂ© le Championnat du monde 2017 en France. Date Ă laquelle il a Ă©tĂ© Ă©lu formateur de l’annĂ©e par l’IHF.