PORRO Enrico (1885 – 1967) Italie / Lutte 🟡1

D’un caractère agité, Enrico Porro fut envoyé par sa mère à l’adolescence sur un cargo afin de domestiquer son énergie. Mais arrivé à Buenos Aires, il s’est échappé et il est rentré en Italie.

C’est lĂ  qu’il commence Ă  frĂ©quenter le gymnase de son district, connu sous le nom de « palais de glace » car en hiver il y faisait très froid. Il s’est spĂ©cialisĂ© dans la lutte grĂ©co-romaine. Il devint rapidement une cĂ©lĂ©britĂ©.

 

Pour rĂ©ussir, il avait mis au point une technique appelĂ©e «souplesse» consistant Ă  attendre l’assaut de l’adversaire, puis Ă  le prendre en contre-attaque pour le renverser.

 

Empêché par le service militaire de disputer les Jeux de Saint-Louis 1904, il attendait les Jeux de Rome 1908, initialement confiés à l’Italie, qui ont décliné la mission en raison de son coût trop élevé et de la reconstruction de la région de Naples, affectée par un tremblement de terre.

 

C’est donc Ă  Londres 1908 qu’il s’est imposĂ© dans la catĂ©gorie des poids lĂ©gers. Il aurait Ă©galement dĂ» participer aux Jeux olympiques de Stockholm 1912, mais un accident du travail l’a empĂŞchĂ© de s’y rendre. Puis vint la Première Guerre mondiale.

 

Enrico Porro Ă©tait un mythe et un maĂ®tre dans le monde de la lutte et la fĂ©dĂ©ration italienne le força Ă  participer Ă©galement aux Jeux olympiques de Anvers 1920 et de Paris 1924. Ce furent deux expĂ©riences sans rĂ©sultats. Il a donc pris sa retraite pour enseigner Ă  des jeunes parmi lesquels il jouissait d’une grande estime et de beaucoup de sympathie, car son caractère, en vieillissant, Ă©tait devenu sociable.

 

Au cours des dernières annĂ©es de sa longue vie, il a Ă©tĂ© frappĂ© par une atrophie musculaire. Il est dĂ©cĂ©dĂ© Ă  l’âge de 82 ans et Ă  ses obsèques, il y avait tout le monde de la lutte italienne.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights