THOMAS Geraint (1986) Grande-Bretagne / Cyclisme 🟡2
Catalogué au départ comme spécialiste de la poursuite par équipe, Le Gallois Geraint Thomas a remporté trois championnats du monde et a été médaillé d’or olympique à deux reprises à Pékin 2008 et Londres 2012.
Mais Thomas a également démontré sur route des qualités exceptionnelles notamment lorsqu’il remporte chez les juniors Paris-Roubaix 2004, puis une victoire senior aux Championnats britanniques 2010.
Quittant le cyclisme sur piste pour se concentrer uniquement sur la route, il a ensuite connu le succès dans les courses par étapes d’une semaine, notamment Paris – Nice en 2016, le Tour des Alpes 2017 et le Critérium du Dauphiné 2018.
Cette victoire est dit-on un prélude à une victoire sur le Tour de France cette année-là (photo). C’est ainsi qu’il a pris le maillot jaune en remportant la 11ème étape, a prolongé son avance en remportant la 12ème étape et a conservé ce leadership malgré la concurrence en interne de son leader Chris Froome. Il est devenu le premier gallois et le troisième coureur britannique à remporter la Grande Boucle.