Français FR English EN Italiano IT

Le CINÉMA et les Jeux olympiques / Médias-culture

Après que les journaux aient les premiers rendus compte des Jeux olympiques et avant la radio qui n’émettra ses premiers reportages qu’à Anvers 1920 et bien avant la télévision dans les années 1960, les premières images des Jeux olympiques ont été diffusée au cinéma.

 

Ainsi dès Stockholm 1912, un film ayant pour toile de fond les Jeux olympiques est diffusé dans les salles de cinéma. Il faudra toutefois attendre les Jeux de Berlin 1936 et la souplesse des nouveaux matériels d’enregistrement pour que le long métrage, « Olympia ou les Dieux du Stade », réalisé par Leni Riefenstahl voit le jour (photo).

 

On y voit les Jeux au plus près des acteurs que sont les sportifs. Ce film exploite toutes les innovations techniques qui sont celles encore en vogue aujourd’hui comme l’image d’animation, la caméra submersible (notre photo), le travelling sur rails le long des courses, les images aériennes et la multiplication des points de vue.

La miniaturisation des équipements audiovisuels et l’invention de la télévision à partir des années 1950 contribueront à ce que les Jeux entrent dans tous les foyers pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT