SKELETON / Sport olympique
SKELETON / Sport olympique (2002) Ce sport qui s'apparente beaucoup à la luge et au bobsleigh a été au programme olympique
SKELETON / Sport olympique (2002)
Ce sport qui s’apparente beaucoup à la luge et au bobsleigh a été au programme olympique des Jeux de Saint-Moritz 1928 et 1948. Il s’agissait de rendre hommage à la station de sports d’hiver où la discipline a été inventée.
Lors des Jeux de Salt Lake City 2002, le skeleton redevient sport officiel au programme des Jeux d’hiver.
Comme au bobsleigh, les concurrents prennent de la vitesse en courant pour se donner de l’élan. Comme, à la luge, ils descendent la pente en glissant au plus près de la piste. À la différence de la luge toutefois, les sportifs sont à plat ventre sur leur engin. Leur traîneau d’acier se manœuvre en déplaçant le poids du corps. Pour l’arrêter, les concurrents freinent avec les pieds.
Un sport devenu mixte
Cette épreuve, rigoureusement individuelle jusque là, se pratique par les hommes et les femmes. À compter des Jeux de Milan Cortina 2026, le skeleton se pratiquera en équipe mixte.
C’est une étape historique pour sport. Ce format, avec un athlète masculin et une athlète féminine par pays, introduit une dynamique stratégique et collective dans un sport traditionnellement perçu comme individuel, tout en renforçant l’engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’innovation sportive.
La seule athlète double championne olympique de la discipline est la Britannique Lizzy Yarnold (photo). Elle s’est imposée à Sotchi 2014 et Pyeongchang 2018.
Pingback:A 100 jours, on teste tout… mais en douceur | DICOLYMPIQUE 28 octobre 2021
Pingback:Comité olympique NIGERIA (NIG) : | DICOLYMPIQUE 9 septembre 2024
Pingback:SHEA Jim (1968) États-Unis / Skeleton 🟡1 | DICOLYMPIQUE 18 décembre 2024
Pingback:KRASNAÏA POLIANA – Russie / Sotchi 2014 | DICOLYMPIQUE 3 janvier 2025
Pingback:Comité olympique LETTONIE (LAT) | DICOLYMPIQUE 27 septembre 2025
Pingback:Comité Olympique GRANDE-BRETAGNE (GBR) | DICOLYMPIQUE 6 novembre 2025