BOCCIA / Sport paralympique (1984)
BOCCIA / Sport paralympique (1984) Pratiqué par les Grecs dès l'Antiquité, ce sport a été remis au goût du jour par
BOCCIA / Sport paralympique (1984)
Pratiqué par les Grecs dès l’Antiquité, ce sport a été remis au goût du jour par les Italiens dès le 16e siècle. Ils lui ont donné le nom de boccia, qui désigne une boule de bois ou autre matériau dur et résistant, utilisé dans divers jeux.
Ce sport dont la pratique convient aux personnes atteintes de paralysies cérébrales a été adapté et adopté aux Jeux paralympiques de Barcelone 1992. Sa pratique s’est aujourd’hui élargie à bien d’autres types de handicaps moteurs. En 2024, soixante-quinze pays pratiquent la boccia dans le monde.
Il s’agit d’un jeu de précision et de stratégie qui peut s’apparenter à la pétanque et consiste à propulser des boules le plus près possibles d’une cible.
Les parties sont mixtes et peuvent se dérouler individuellement, en paires ou en équipes de trois joueurs. Les matchs en individuel et double se disputent en quatre manches, les matchs par équipe de trois se disputent en six manches.
Cette discipline jusque-là confidentielle a acquis une forte notoriété à l’occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024 avec la performance de la Française, Aurélie Aubert.
Comme lors des Jeux olympiques d’été traditionnels, les Jeux paralympiques offrent aux athlètes handicapés l’occasion de disputer de nombreuses disciplines. Il y a l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le cyclisme, l’équitation, le judo, la natation, le taekwondo, le tennis de table, le tir sportif, le tir sportif à l’arc et le triathlon.
À ces sports qui se pratiquent avec de nombreuses spécificités liées au handicap des participants s’ajoutent des disciplines plus particulières. Il s’agit de la boccia, le basket fauteuil, le football à 5, la force athlétique, le goalball, le rugby-fauteuil et le tennis-fauteuil.