10 nouveaux sportifs réfugiés préparent les Jeux
10 sportifs réfugiés supplémentaires viennent de recevoir des bourses de l’Olympic Refuge Foundation (ORF) pour les aider à s’entraîner en vue de Paris 2024.
C’est la discipline du taekwondo qui va permettre à 4 nouveaux sportifs réfugiés de se préparer dans la perspective des Jeux de Paris 2024. Ce sport est celui qui compte le plus grand nombre de boursiers de l’Olympic Refuge Fondation (ORF) financée par le CIO. Le taekwondo compte désormais 14 boursiers.
Les six autres sportifs sont issus de 4 autres sports.
Parmi les nouveaux taekwondoïstes retenus citons Hadi Tiranvalipour, originaire d’Iran et Mahdia Sharifi d’Afghanistan. Ils seront accueillis en Italie. Par ailleurs, les Vénézuéliens Roberto et Indonesia Mujica Silva iront se préparer au Pérou.
Les autres sportifs boursiers sont les tireurs vénézuéliens, Edilio Francisco et Marialejandra Centeno Nieves. Ils seront soutenus tout au long de leur bourse par le Comité National Olympique Mexicain. Le cycliste afghan Amir Ansari vit désormais en Suède et va être assisté par le CNO suédois. Le judoka iranien Mohammad Rashnonezhad sera soutenu par les Pays-Bas et le boxeur Omid Ahmadisafa s’entraînera en Allemagne.
Enfin, le Danemark doit accueillir l’athlète éthiopien Omar Hassan Omar dans le cadre de ce programme.
« Le programme fournit aux athlètes un soutien financier pour l’entraînement et la compétition en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans le but ultime d’être sélectionnés dans l’équipe olympique des réfugiés du CIO« , a indiqué le CIO.
Il y a actuellement 63 boursiers vivant dans 23 pays hôtes, représentant 13 sports. Ces athlètes réfugiés bénéficient désormais d’un camp de base en Espagne et la cycliste afghane Zada est désormais membre de la Commission des athlètes du Comité International olympique (CIO).