Français FR English EN Italiano IT

L’Afghane Zada intègre la commission des athlètes

En Afghanistan, Masomah Ali Zada était professeure d’éducation physique et cycliste. Un sport difficile et plus encore quand on est une fille. Elles y subissent des brimades et des insultes lors des entrainements quand ce ne sont pas des menaces de mort.

 

En 2016, la chaîne de télévision Arte a fait un reportage sur ces jeunes femmes courageuses qui bravent les interdits. Ému par le reportage, un avocat d’Orléans, Patrick Communal a permis à Masomah Ali et sa sœur de venir en France pour poursuivre leur entrainement, mais en toute sécurité. Les jeunes femmes ont demandé l’asile politique l’année suivante. Depuis, elles vivent en France où elle poursuivent leurs études et leur entrainement.

 

Mieux même Masomah Ali Zada a participé aux derniers Jeux olympiques de Tokyo 2020 sous les couleurs de l‘équipe des réfugiés (voir reportage ci-dessous).

 

Depuis la semaine dernière, elle est membre de la commission des athlètes du CIO en compagnie de trois autres grands noms du sport international, l’athlète américaine Allyson Felix qui vient de mettre un terme à sa carrière, le triathlète britannique Alistair Brownlee et le Canadien Oluseyi Smith qui a la particularité d’avoir disputé les Jeux d’été comme athlète et les Jeux d’hiver comme bobeur.

 

Le quatuor a été nommé par le président du CIO, Thomas Bach afin de pourvoir les places vacantes au sein de la commission. Ces nominations avaient pour but de contribuer à assurer un équilibre entre les sports, les sexes et les régions. C’est dans ce sens que pour la première fois, une athlète réfugiée est nommée en la personne de Zada. Bien évidemment, Emma Terho, la présidente Finlandaise de la commission des athlètes du CIO ne pouvait que donner son accord.

 

Les quatre nouveaux membres portent à 23 le nombre de titulaires de la commission des athlètes du CIO. Ces quatre nouveaux membres sont élus pour un mandat de huit ans.

 

Nouveau reportage Arte : de Kaboul à Tokyo, un destin olympique

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT