Français FR English EN Italiano IT

BROWNLEE Alistair (1988) Grande-Bretagne / Triathlon 🟡2

Son père était coureur à pied et sa mère nageuse, alors il a fait plus encore que réaliser la synthèse, il est devenu triathlète et mieux même, le meilleur de tous les temps.

 

Alistair Brownlee est le seul athlète à avoir remporté deux titres olympiques dans l’épreuve de triathlon aux Jeux olympiques de Londres 2012 et Rio 2016. Il est également double champion du monde de triathlon en 2009 et 2011 et triple champion d’Europe entre 2010 et 2014.

 

Son frère, Jonathan Brownlee (1990) est également triathlète. Il s’est classé deuxième à Rio et troisième à Londres. La famille était ainsi fortement représentée sur les podiums olympiques.

 

Mais Alistair Brownlee n’est pas qu’un formidable champion, il a aussi une tête bien faite. Après avoir commencé des études de médecine, il a étudié les sciences du sport et la physiologie à l’Université de Leeds avant d’obtenir une maîtrise en finance. Ces deux médailles d’or ont valu à Alistair Brownlee d’être nommé membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) lors de la promotion du Nouvel An 2013 pour services rendus au triathlon.

En 2022, il a intégré la commission des athlètes du CIO en compagnie de l’Américaine Allyson Felix qui mettait à son tour, un terme à la compétition.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT