Français FR English EN Italiano IT

ZOUBKOV Alexander (1974) Russie / Bobsleigh ⚪️1 🟠1 ⬛️Disqualifié

Lugeur aux Jeux de Nagano 1998 où il obtient une moyenne performance, Aleksandr Zoubkov se tourne vers le bobsleigh dès le début des années 2000. Après avoir remporté une médaille d’argent à Turin 2006 dans la compétition à quatre et une médaille de bronze en 2010 dans celle en double, Aleksander Zoubkov s’est présenté aux Jeux de Sotchi 2014 dans la peau du favori étant le porte-drapeau de la Russie pour la cérémonie d’ouverture.

 

De fait, Zoubkov s’est imposé dans les deux disciplines du bob à deux et à du bob à quatre. Pour cela Zoubkov avait mis tous les atouts de son côté. Il était entrainé par un ancien rival, le canadien Pierre Lueders et avait emprunté les patins du champion du monde 2011, l’Allemand Manuel Machata qui ne s’était pas qualifié pour les Jeux d’hiver 2014.

 

Après ces succès, Zoubkov a mis un terme à sa carrière en raison d’une blessure.

 

Seulement en 2016, dans l’enquête du New York Times sur le dopage de nombreux athlètes russes à Sotchi, Zoubkov est reconnu coupable d’infractions liées au dopage. De fait, il a été privé de ses médailles d’or remportées à Sotchi.

 

En 2018, il a fait appel de cette décision devant un tribunal moscovite qui a décidé de ne pas reconnaître la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en Russie. Par conséquent, en Russie, il est toujours considéré comme un champion olympique. Cela lui permet de conserver la dotation présidentielle allouée à tous les lauréats. Il est même devenu entre temps, président de la fédération russe de bobsleigh.

 

En revanche son appel devant le TAS en novembre 2020 a échoué. Lui et ses trois équipiers ont été reconnu coupable de s’être dopés pour gagner la médaille d’or. Il ont participé au dopage mis en œuvre par l’état russe et couvert par l’Agence russe antidopage consistant à remplacer des flacons d’urine souillée aux stéroïdes par des flacons d’urine saine.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights