YAMASHITA Yasuhiro (1957) Japon / Judo

YAMASHITA Yasuhiro (1957) Japon / Judo 🟡1 Depuis l'entrée du judo dans le programme olympique à Tokyo 1964, jamais le Japon ne

YAMASHITA Yasuhiro (1957) Japon / Judo

🟡1

Depuis l’entrée du judo dans le programme olympique à Tokyo 1964, jamais le Japon ne parvient à remporter le titre toutes catégories. Avec l’avènement de Yamashita, déjà trois fois champion du monde entre 1979 et 1983, le Japon récupère enfin cette couronne. Le colosse japonais avec des compétences tant dans la position debout qu’au sol va rester invaincu pendant plus de 9 ans et devient champion olympique à Los Angeles 1984.

 

Malgré une déchirure musculaire au mollet lors d’un tour précédent, Yamashita s’est imposé en demi-finale puis en finale. Son adversaire, Ali Rashwan a fait preuve d’un grand esprit sportif en choisissant de ne pas toucher la jambe blessée de Yamashita, un acte qui lui a valu plus tard le Trophée du Fair-Play en reconnaissance de sa conduite respectueuse.

 

Il termine sa carrière l’année suivante après une série de près de 200 victoires consécutives.

 

Yamashita jouit dans son pays d’une réputation de dieu vivant et assume le rôle d’entraîneur en chef de l’équipe japonaise de judo au début des années 2000.

Yamashita, membre éminent du sport japonais

Après avoir travaillé en tant qu’instructeur ou conseiller pour de nombreuses organisations, notamment l’université de Tokai, la Fédération internationale de judo et la Fédération japonaise de judo, Yamashita est devenu président du Comité olympique Japonais. Il est également un membre très influent au sein du Comité International olympique.

Il devra néanmoins abandonner ces deux mandats dans les prochains mois après avoir subi une blessure à la colonne vertébrale qui l’handicape fortement. Il a reçu en 2025, l’Ordre olympique pour l’ensemble de sa contribution au sport international. 

L’échec à organiser les Jeux d’hiver à Sapporo

Yamashita a joué un rôle actif dans l’organisation des Jeux d’été de Tokyo 2020 et il entendait peser fortement sur l’organisation des futurs Jeux d’hiver de 2030.

Convaincu que la ville de Sapporo pouvait obtenir l’organisation des Jeux d’hiver comme elle l’avait fait en 1972, le président du JOC avait mis en oeuvre les structures nécessaires à ce projet.

 

Toutefois après la découverte du scandale de corruption lors de l’organisation des Jeux de Tokyo 2020, il a demandé à ce que ce projet soit différé. Puis, il a finalement renoncé à poursuivre la candidature considérant que le pays venait de perdre beaucoup de crédibilité.

Malgré cet échec, Yamashita est reconnu pour son engagement social. Fondateur de l’ONG Solidarité pour l’Éducation Internationale du Judo (SJI), il a promu les échanges culturels par le biais du judo. Ces initiatives auprès de pays comme Israël, la Palestine et la Russie ont été remarquées.

Verified by MonsterInsights