Français FR English EN Italiano IT

DOUILLET David (1969) France / Judo 🟡2 🟠1

Le judoka David Douillet entre dans la légende en devenant champion du monde de judo toutes catégories en 1995. Pour la première fois un Français fait mordre la poussière aux colosses japonais. Déjà champion du monde des lourds, en 1993 et troisième des Jeux de Barcelone 1992, Douillet s’impose comme l’un des meilleurs judokas des années 1990.

 

Aux Jeux d’Atlanta 1996, il s’impose en finale à l’Espagnol Pérez et ouvre la voie aux autres judokas français qui sortiront grands vainqueurs de ces Jeux.

En remportant son deuxième titre olympique consécutif à Sydney 2000 face au japonais Shinichi Shinohara dans la catégorie des plus de 100 kg, ajouté à ces quatre titres mondiaux, le Français David Douillet est devenu le judoka le plus titré de l’histoire de la discipline, loin devant le grand Yasuhiro Yamashita.

L’homme qui revient de loin

Pourtant David Douillet revient de loin. Quelques semaines après les Jeux d’Atlanta, il est victime d’un accident de moto qui lui laisse de profondes cicatrices. Puis c’est une lombalgie qui le tient à l’écart des tatamis. N’ayant disputé que deux compétitions lors des trois années qui précèdent les Jeux de Sydney, il annonce qu’il sera malgré tout à 100% de ses moyens en Australie. Ce qui s’est révélé exact.

 

 

 

Après sa retraite et profitant de son énorme popularité dans le pays, il s’engage en politique et sera tour à tour, Conseiller régional, député (photo), secrétaire d’état puis ministre des sports dans un gouvernement conservateur.

 

Depuis, David Douillet occupe des fonctions politiques au sein de sa formation.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT