Une pétition en soutien du combiné nordique

Une pétition en soutien du combiné nordique Face à la menace qui pèse sur la place du combiné nordique pour les

Une pétition en soutien du combiné nordique

Face à la menace qui pèse sur la place du combiné nordique pour les Jeux d’hiver d’Alpes 2030, une pétition vient d’être lancée pour prendre la défense de la discipline. De nombreux grands noms du sport français viennent en soutien.

 

Jens Oftebro sera-t-il le dernier champion olympique de combiné nordique ? À Milan-Cortina, le Norvégien a réalisé le triplé au grand et petit tremplin, en plus de l’épreuve par équipes avec son compatriote Andreas Skoglund.
Pourtant bien peu de personnes s’y sont vraiment intéressées alors que le champion est l’un des grands triomphateurs des Jeux de Milan Cortina 2026.

 

La place du combiné nordique est en effet menacé depuis de longs mois en raison de son manque d’intérêt médiatique. Pourtant, la discipline ne coûte rien en termes d’organisation, puisque les athlètes adoptent le parcours du ski de fond et les tremplins du saut à ski.

 

Pour le CIO néanmoins, « l’intégration du combiné nordique dépend d’une évolution positive significative, notamment en termes de participation et d’audience ». C’est ainsi que la Fédération internationale de ski (FIS) a facilité le développement de la pratique féminine via la création de la Coupe du monde en 2020. Pour autant, les femmes ne pratiquent toujours pas le combiné nordique aux Jeux.

Une pétition soutenue par de grands noms

Face à cette menace qui pourrait être existentielle pour la discipline, une pétition a récemment été lancée sur internet. Parmi les premiers signataires, Fabrice Guy, champion olympique à Albertville 1992 devant son équipier Sylvain Guillaume (photo).

Autre signataire de poids, Jason Lamy-Chappuis, sacré champion olympique à Vancouver 2010.

Ils ont rapidement été rejoints par plusieurs grands noms du sport français, dont Marie-José Pérec, Jean-Claude Killy, Alain Bernard ou encore David Douillet.

 

Ce sont ainsi pas moins de 1400 personnes qui ont apporté leur soutien, accompagnées des récents médaillés olympiques qu’est Quentin Fillon-Maillet ou encore Lou Jeanmonnot, mais également Eric Perrot.

Le combiné nordique ne manque pas d’arguments

Alors que la pratique du combiné nordique est très développée dans plusieurs régions montagneuses de l’Hexagone, l’organisation des épreuves dans le cadre des Jeux d’hiver 2030 « constituerait un témoignage de la fidélité du CIO à son histoire et ses valeurs » selon ceux qui ont lancé cette pétition.

 

Les arguments en faveur du maintien de la discipline tiennent à sa présence au programme olympique depuis l’origine des Jeux d’hiver à Chamonix 1924.
Les signataires insistent également sur l’intérêt d’une compétition où le suspense est entier jusqu’au terme de l’épreuve, même si le règlement reste complexe.
Enfin, et surtout la féminisation de la discipline devrait permettre de « développer et faire encore grandir la discipline, booster les audiences et toucher de nouveaux partenaires ».

 

Reste à savoir si ces arguments seront de nature à faire changer d’avis le CIO.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights